750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gastro'AgroNomie
4 mai 2014

Quand les Artichauts vous montent au nez…

articho vinaigre

Dans le sud, les champs de nos maraichers semblent être parsemés de gros chardons. De petites têtes rondes miroitent à la lumière des rayons de soleil printanier et émergent de leur base… les artichauts sont là !! Dans le bassin méditerranéen, les variétés sont petites et violettes, mais il en existe de diverses couleurs et provenances : blanc, vert, violet, rond, ovale, charnus, voir « poilus »…et dont la plupart sont cultivés dans les régions du Nord, de Bretagne, et de Provence.  Ce sont les sélections, les améliorations naturelles et humaines qui ont conduit la plante d’origine (le chardon sauvage d’Afrique) à ces diversités de formes, couleurs et goûts. Le violet de Provence est un des plus petits et des plus précoces car le climat méditerranéen agit favorablement : il peut être donc récolté dès le mois de Mars…(en avant-première donc !) 

J’ai essayé de reproduire la façon de déguster ces petites têtes comme le faisait ma maman dans ch’nord : juste cuits à la vapeur, et trempés dans  une légère vinaigrette ronde et acidulée. Vous en serez tout simplement…bouche bée !


Ingrédients (pour 1 entrée, 1 personne)

-          3 têtes

Vinaigrette (Base à multiplier en fonction des quantités désirées)

  • 2 CS d’huile d’olive
  • 2 cc de vinaigre de cidre
  • 2 cc de moutarde
  • Sel, poivre

Préparation

Pour la cuisson à la vapeur : coupez à 5 cm (en partant du cœur) le bout des tiges. Enlevez-les premières feuilles de la base les plus charnues. Faites  cuire les têtes entières 20 minutes à la vapeur (ou à l’eau bouillante selon votre matériel disponible)

Pour la vinaigrette : Montez une vinaigrette épaisse à base d’huile d’olive, de vinaigre de cidre et de moutarde. Fouettez l'ensemble des ingrédients et assaisonnez à votre goût

Dégustation :

En mode « la flemme » : Décollez et trempez chaque feuille dans la vinaigrette au fur et à mesure. Puis finissez par le « cœur » (en prenant soin d’ôter le foin)

En mode « classe » et présentable…: Avant la cuisson à la vapeur, coupez en deux les artichauts dans le sens de la longueur. Otez le foin. Après la cuisson, vous les arroserez au dernier moment de la sauce vinaigrette.   

Ps : à déguster aussi bien froid que chaud !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité