750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gastro'AgroNomie
14 avril 2013

Brouillade aux Blettes et Brocciu

Une petite dose de corse dans le brunch matinal ? Après tout, Nice n’est pas si loin et les approvisionnements ne manquent pas ^^ . Je suis notamment tombée sur un pot de délicieux Brocciu. Le brocciu est un fromage frais de brebis, que j’ai découvert chez une famille de berger Corse (et à qui je dois bcp de mes connaissances aujourd’hui sur l’histoire des bergers et de leurs traditions).

 Ce fromage, fait à partir de lait et de « petit lait » (liquide issus du « caillage » lors de la fabrication des fromages) pourrait être comparable à de la Brousse (je dis bien « pourrait » car je vais me faire taper les doigts… « du Brocciu c’est du Brocciu POINT FINAL »).

Il se déguste aussi bien salé que sucré. Je le conseille notamment nature avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel. C’est ce que j’ai fait en premier…mais je suis tombé en même temps sur des blettes au marché ce matin et des œufs frais…du coup…je n’ai pas pu résister.


Ingrédients (pour un gourmand matinal)

  • 2 œufs
  • 1 à 2 CS de Brocciu *
  • Feuilles de blettes (ou jeunes pousses)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques feuilles de persils plats
  • 1 CS d’Huile d’olive.

Préparation

Epluchez l’ail, l’oignon et hachez-les finement. Dans une poêle, faite- les revenir dans l’huile d’olive pendant une petite dizaine de minutes. Otez et lavez les feuilles des blettes. Faites-les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante salée, puis ajoutez-les dans le hachis d’oignon. Laissez mijoter une quinzaine de minutes. Les blettes doivent êtres fondantes.

Pendant ce temps, battez les œufs en omelette avec le brocciu. Salez, poivrez et ajoutez les feuilles de persils plats. Ajoutez ce mélange aux légumes de la poêle, puis mélangez sur le feu pour lui donner un aspect brouillé et une consistance crémeuse.

*Variantes : A défaut de brocciu, vous pouvez utiliser de la ricotta ou de la brousse (mais chut…)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité