750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gastro'AgroNomie
24 avril 2013

Irrésistibles Canellés

canellé

Si je vous dis : Croute croquante et caramélisée - cœur fondant Rhum&Vanille ?

Oui, impossible de résister à ces petites bouchées qui nous viennent droit du savoir-faire bordelais, à la fois simplissimes et délicates à réaliser, notamment pour les questions de cuisson. Si vous n’avez pas la chance du débutant, les premières fournées ressembleront plutôt à des gros champignons gonflés...Les moules peuvent également être un facteur de réussite : pour ma part, j’ai tenté les moules en silicone « i-tech », les premiers prix et les moules traditionnels en fer. Les premiers était pour moi la solution la plus judicieuse en rapport qualité/temps/prise de tête pour démoulage ^^ ...à vous de tester les appareils dont vous disposez.

Un conseil : à consommer dans les 6 heures après cuisson pour garder l’aspect croustillant… Mais bon ce conseil est généralement très bien respecté…on ne peut pas faire que les admirer !


Ingrédients (pour 24 grosses bouchées)

  • 50 cl de lait
  • 250 gr. de sucre
  • 2 œufs+2 jaunes
  • 100 gr. de farine
  • 50 gr. de beurre
  • 2 CS de Rhum
  • 1 gousse de vanille

Préparation

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux et le beurre.

Pendant ce temps, mélangez la farine et le sucre. Incorporez les œufs, puis versez ensuite le lait bouillant progressivement et mélangez afin d'obtenir une pâte fluide.  Laissez refroidir.

Ajoutez le rhum puis placer la préparation au frais pendant au moins une heure (vous pouvez également le laissez une nuit pour une meilleur infusion)

Préchauffez le four à 270°C avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés. Versez la pâte bien dans les moules (bien beurrés si il s’agit de moule classique en tôle). Ne les remplissez qu'au ¾.

Faites les cuire à four chaud pendant 7 minutes. On doit observer une petite croute caramélisée, légèrement brune. Puis baissez le four à 180°C (avec chaleur tournante de préférence qu’à partir de ce moment ) et continuez la cuisson pendant 45 minutes : le cannelé doit avoir une croûte brune sur l’extérieur.

Démoulez encore chaud, et, pour les déguster, attendez juste quelques minutes qu’ils tiédissent pour laisser le caramel se figer

 *Variantes : rajouter une cuillère à café de fleur d’oranger

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité